lundi 28 janvier 2008
La gestuelle, le langage corporel...
Le langage verbal est essentiel pour communiquer.
(très évident comme affirmation! :P) Mais qu'en est-il de la place qu'occupe les gestes, le non-verbal? Il est fascinant de remarquer les mouvements et mimiques d'une personne en situation de communication. Ce langage corporel trahit une signification particulière et change d'un pays à l'autre. Chaque culture a "SA" gestuelle.
Voici quelques faits intéressants:
Saviez-vous que la communication se fait à 7% par les mots, à 38% par le ton de la voix et à 55% par le langage non verbal?
(source: http://www.servicevie.com/02sante/Dossier/Synergologie/Synergologie_l_abc_du_langage_des_gestes.html)
Aussi, on dit que 99% des gestes sont universels. C'est la fréquence et l'amplitude de ces gestes qui diffèrent. «Par exemple, les gestes sont beaucoup plus amples chez les Québécois. Les Japonais font les mêmes, mais leurs gestes sont plus petits», observe Philippe Turchet. Il existe aussi des gestes culturels: «Faire “entre guillemets” avec les doigts, ça n'existe pas chez les peuples où l'on n'a pas appris à lire.»
Faire la bise, se serrer la main ou faire la moue sont des exemples de gestes associés aux Québécois, même si on les retrouve de façons différentes dans d'autres cultures. Dans les prochains jours, j'essaierai de regarder plus attentivement la gestuelle des gens qui m'entourent et je vous tiendrai au courant. Étant moi même une fille très gestuelle, le processus ne devrait pas être trop difficile!
Bonne semaine!
(source de l'image: www.savva.fr/presentation.asp. image)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Wow!! C'est intéressant ton truc sur la gestuelle! Très beau blogue en passant! Ne lâche pas et bonne journée! Nadia
Enregistrer un commentaire